Image d’une sculpture en bronze représentant une figure féminine assise. La pose est décontractée et contemplative, avec un genou levé et l’autre replié sous elle. La figure tient un livre ouvert dans sa main gauche, le regardant avec attention, évoquant une scène de lecture tranquille. Ses cheveux sont coiffés en arrière dans un style désinvolte. La sculpture est placée sur une surface plane et claire, avec un fond légèrement flou qui semble être l’intérieur d’un bâtiment avec des éléments de décor. Une plante aux feuilles vertes est visible en arrière-plan sur la droite, ajoutant une touche de vie à la composition.
Sculpteur Jean-Pierre Picheny, influences Rodin, Claudel, réalise aussi des lampes et exécute des moulages sur corps

Lectrice n°1

Sculpture par Jean Pierre Picheny

Édition limitée (n°2/8) Sculpture, Bronze, 2021

La Lectrice n°1, un nu tout en pudeur réalisé à l’échelle un tiers, évoque l’atelier du sculpteur transformé en salle de lecture.

Hauteur 35cm, Largeur 28cm, Profondeur 22cm / 13.40 kg

Disponible en patine brune (1/8) et en patine «vertjoly» (2/8).

Œuvre signée par l’artiste
Certificat d’authenticité

Un film sur la chaine Youtube du sculpteur dévoile toutes les étapes de la réalisation de cette oeuvre.

Les bronzes proposés par JP Picheny sont tous des originaux.

CLASSIFICATION, STYLES & TECHNIQUES

Bronze

Une sculpture en bronze est obtenue à partir d’un modèle original en terre, en cire ou en plâtre qui est fondue en bronze à partir d’un moule. En sculpture, cette technique remonte à la plus haute Antiquité.

La technique de base n’a pas changé à travers les siècles : après avoir modelé un objet en cire, on le recouvre d’un mélange à base d’argile, on le fait cuire, ce qui fait fondre la cire, puis on y coule l’alliage de bronze. Il ne reste qu’à briser le moule perdu de terre cuite pour voir apparaître l’objet.

Pour pouvoir être vendu sous la dénomination de « bronze », une œuvre d’art doit être réalisée dans un alliage métallique contenant au moins 65% de cuivre.(Article 1 de la loi du 8 mars 1935)

Pour avoir droit à l’appellation d’original, une œuvre d’art réalisée dans une fonderie ne peut être reproduite qu’en douze exemplaires au maximum, quel que soit le matériau. Huit sont numérotés de 1/8 à 8/8, en chiffres arabes, et quatre, dites « épreuves d’artiste » (EA) sont numérotées de EA I/IV à EA IV/IV, en chiffres romains. 

Image d’une sculpture en bronze représentant une figure féminine assise. La pose est décontractée et contemplative, avec un genou levé et l’autre replié sous elle. La figure tient un livre ouvert dans sa main gauche, le regardant avec attention, évoquant une scène de lecture tranquille. Ses cheveux sont coiffés en arrière dans un style désinvolte. La sculpture est placée sur une surface plane et claire, avec un fond légèrement flou qui semble être l’intérieur d’un bâtiment avec des éléments de décor. Une plante aux feuilles vertes est visible en arrière-plan sur la droite, ajoutant une touche de vie à la composition.
Sculpteur Jean-Pierre Picheny, influences Rodin, Claudel, réalise aussi des lampes et exécute des moulages sur corps
Image d’une sculpture en bronze représentant une figure féminine assise. La pose est décontractée et contemplative, avec un genou levé et l’autre replié sous elle. La figure tient un livre ouvert dans sa main gauche, le regardant avec attention, évoquant une scène de lecture tranquille. Ses cheveux sont coiffés en arrière dans un style désinvolte. La sculpture est placée sur une surface plane et claire, avec un fond légèrement flou qui semble être l’intérieur d’un bâtiment avec des éléments de décor. Une plante aux feuilles vertes est visible en arrière-plan sur la droite, ajoutant une touche de vie à la composition.
Sculpteur Jean-Pierre Picheny, influences Rodin, Claudel, réalise aussi des lampes et exécute des moulages sur corps

Figuratif

La sculpture figurative est un style artistique qui se manifeste par la représentation du visible dans le vie réelle.

Les modèles réels et visibles, sont parfois représentés tels quels, et avec la volonté d’en restituer tous les détails. Il peut s’agir de corps humains, d’animaux, de natures mortes. Parfois la réalité est interprétée et déformée. 

La sculpture figurative est pratiquée depuis l’antiquité chez les Égyptiens, les Romains et les Grecs. Elle témoigne selon les civilisations de sujets religieux ou profanes.
L’art figuratif est souvent opposé à l’art abstrait.